EQDS - En quête de solutions

En partenariat avec Research Experts

X-Innos
Principe et parti pris

Objectif

•Déterminer Quantitativement mais surtout Stratégiquement les meilleurs candidats d’une série d’Innovations en univers concurrentiel.

Parti pris

•L’outil s’appuie sur l’idée que la (seule) attractivité n’est pas suffisante pour déterminer la puissance d’un concept. Elle doit s’accompagner d’une compréhension :

  • Du pouvoir de nuisance en (1) attaquant des positions préemptées par des concurrents, voire (2) en s’appropriant un nouveau territoire ;
  • Du pouvoir à (3) renforcer une position actuelle ;
  • ...tout en s’assurant que cela ne s’accompagne pas d’un risque important de cannibalisation de l’Innovation sur la gamme actuelle.

Principal apport

•Concrètement, X-Innos positionne sur un écran l’ensemble des produits constitutifs d’un univers choisi : gamme actuelle, concurrents et Innovations en fonction des sphères d’affinités d’acheteurs. Chaque Innovation étant elle-même pondérée par son indicateur de puissance.